Les Chokwe – également désignés Tchokwé – sont une population d’Afrique centrale (Angola, République Démocratique du Congo) issue de l’ethnie Lunda qui avait constitué un empire. Au XVIIème siècle, des conflits de succession entrainèrent des migrations et des scissions donnant elles-mêmes naissance à de nombreuses chefferies. Au sein de celles-ci étaient pratiqués ce qui s’assimile à des arts de cour, confiés à des sculpteurs attitrés et que représente ce mobilier africain rare.
Tabourets et chaises étaient réservés aux chefs et notables importants. La taille de la chaise renvoie à l’étendue du pouvoir de celui qui y siège. La figure qui surmonte le dossier est celle de l’ancêtre sous la protection duquel ce pouvoir est exercé.
///
Qu’ils aient une vocation rituelle ou simplement fonctionnelle, qu’ils soient l’œuvre d’artistes patentés attachés à une cour, ou d’artisans intégrés à la communauté villageoise, les objets traditionnels d’Afrique sub-saharienne, à l’image de ce mobilier africain rare, relèvent pour la plupart d’une production que l’on peut qualifier d’artistique. Les objets que l’amateur éclairé trouvera ici, quelles que soient leur nature – masques, statuettes ou autres -, leur destination, leur origine ethnique, ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse en fonction de critères communs déterminants : leur caractère authentique et leur valeur esthétique. Cette sélection est bien sûr également dictée par nos propres goûts et nos envies. Nous ne doutons pas que vous les partagerez.
Les membres d’Afrikart viennent d’horizons différents : Africains d’origine, y ayant vécu ou l’ayant connue en simples voyageurs, ils partagent le même vif intérêt pour le patrimoine culturel africain.
Contactez notre équipe pour toutes vos demandes, en utilisant notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.