Également appelé A-tshol, Elek est pour le peuple Baga le dieu créateur, l’ancêtre des ancêtres. Il fait l’objet d’une représentation mi-humaine, avec un crâne ajouré, mi-animale, une tête d’oiseau à long bec. Le cou sur ces statues baga permet la pose sur un socle circulaire en forme de tabouret.
L’emplacement de la statue était un autel sur lequel le guérisseur procédait à des sacrifices afin de lui conférer son pouvoir magique ou de le régénérer.
Conservée dans la maison, elle était censée protéger la famille et sa descendance.
Sa fonction rituelle était également liée aux travaux des champs, pour lesquels les esprits étaient invoqués, le long bec figurant le plantoir utilisé pour les semailles.
///
Qu’ils aient une vocation rituelle ou simplement fonctionnelle, qu’ils soient l’œuvre d’artistes patentés attachés à une cour, ou d’artisans intégrés à la communauté villageoise, les objets traditionnels d’Afrique sub-saharienne comme ces statues baga, relèvent pour la plupart d’une production que l’on peut qualifier d’artistique. Les objets que l’amateur éclairé trouvera ici, quelles que soient leur nature – masques, statuettes ou autres -, leur destination, leur origine ethnique, ont fait l’objet d’une sélection rigoureuse en fonction de critères communs déterminants : leur caractère authentique et leur valeur esthétique. Cette sélection est bien sûr également dictée par nos propres goûts et nos envies. Nous ne doutons pas que vous les partagerez.
Les membres d’Afrikart viennent d’horizons différents : Africains d’origine, y ayant vécu ou l’ayant connue en simples voyageurs, ils partagent le même vif intérêt pour le patrimoine culturel africain.
Contactez notre équipe pour toutes vos demandes, en utilisant notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.