Les Baoulé sont une des tribus les plus importantes de la Côte d’Ivoire. L’art de la stylisation de leurs sculpteurs est l’un des plus achevés de l’Afrique sub-saharienne. Les statuettes Baoulé soit représentent un époux de l’au-delà, soit incarnent les esprits de la brousse, comme c’est le cas de cette statue de Côte d’Ivoire. Ces esprits, « Asie Usu » ou « Assié Oussou », pouvant être malfaisants, il convient de les honorer pour s’attirer leurs faveurs et solliciter des récoltes et des chasses fructueuses.
L’attitude et la physionomie méditative traduisent un désir de paix et renvoient à l’idée d’une certaine sérénité. Figure masculine Waka-Sona, « être de bois » en baoulé, cette statue de Côte d’Ivoire est utilisée comme médium par les devins komian qui communiquent avec les esprits. Les motifs rectangulaires en damiers sont une référence aux scarifications tribales et les annelures figurent des bracelets. La barbe est rigidifiée grâce à des onctions d’huile de karité.
Contactez l’équipe d’Afrikart pour toutes vos demandes, en utilisant notre formulaire de contact ou par téléphone. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
///
Les objets traditionnels d’Afrique sub-saharienne, qu’ils aient une vocation rituelle ou simplement fonctionnelle, qu’ils soient l’œuvre d’artistes patentés attachés à une cour ou d’artisans intégrés à la communauté villageoise, relèvent pour la plupart d’une production que l’on peut qualifier d’artistique.
Tous les objets d’art africain que l’amateur éclairé trouvera sur Afrikart, quelles que soient leur nature – masques, statuettes ou mobilier -, ou leur origine ethnique, ont fait l’objet d’une sélection passionnée et rigoureuse, pour leur caractère authentique et leur valeur esthétique. Cette sélection d’objets d’art africain est bien sûr également dictée par nos propres goûts et nos envies.
Les membres d’Afrikart viennent d’horizons différents : Africains d’origine, y ayant vécu ou l’ayant connue en simples voyageurs, ils partagent le même vif intérêt pour le patrimoine culturel africain.